Réunion publique le 8 mai 2025, pour la fraternité et la paix, contre le racisme et ses porte-voix !
Ce 8 mai 2025, nous commémorerons les 80 ans de la fin de la seconde guerre mondiale. Le monde est encore imprégné du souvenir de cette période sombre de notre Histoire.
Cette date anniversaire intervient dans un contexte tragique, où la guerre frappe à nouveau sur le continent européen en Ukraine, où elle se déchaîne contre le peuple palestinien massacré, où prospèrent ici comme ailleurs les discours de haine, l’islamophobie, l’antisémitisme, le racisme. Le meurtre islamophobe d’Aboubakar Cissé nous plonge dans l’effroi et nous rappelle que la violence sanguinaire naît des discours de haine et des stigmatisations.
Ainsi, je crois nécessaire de consacrer cette journée du 8 mai autant à l’espoir qu’à la mémoire, à se souvenir et à agir. Se souvenir de la guerre, de la Shoah, de la résistance et des sacrifices de nos aînés. Se souvenir aussi des massacres de Sétif, Guelma et Kherrata.
Agir pour faire entendre la voix puissante du droit international, de la paix, de la justice, du respect et de la dignité pour la vie humaine, de la fraternité et de la lutte contre la haine.
L’extrême droite porte en elle l’héritage de ces heures sombres. Elle en incarne aussi un nouveau visage, de Trump à Le Pen en passant par Orban ou Netanyahou. Elle diffuse ses idées sur CNews, et les voit reprises jusque sur les bans du gouvernement. Nous ne pouvons le tolérer.
Je donne rendez-vous aux citoyennes et aux citoyens du Mantois-Vexin pour une réunion publique de mobilisation autour de notre aspiration commune à la fraternité et à la paix, face au poison du racisme et de la division.
Réunion publique le 8 mai 2025 à 16h, 6 rue La Fontaine (salle de la poste) à Mantes-la-Jolie.