Lettre à la communauté éducative du Mantois-Vexin

19 octobre 2023
Benjamin mail 4

Mesdames et messieurs les enseignantes et enseignants,

Mesdames et messieurs les personnels éducatifs et administratifs,

Mesdames et messieurs les parents d’élèves,

Chères et chers élèves,

Vendredi 13 octobre 2023, un professeur de lettres du lycée Gambetta d’Arras a été lâchement assassiné par un terroriste. Depuis, nous ressentons toutes et tous une tristesse et une colère immenses. Comme vous, je pense à Dominique Bernard, à ses proches et j’exprime mon soutien aux blessés et à toutes les personnes présentes dans l’établissement dont nous imaginons le choc, ainsi qu’aux fonctionnaires de police et secouristes qui ont été mobilisés sur place.

La communauté éducative est une nouvelle fois frappée au cœur.

Je tiens également à vous exprimer, à vous les enseignants, les personnels, les parents et les élèves, tout mon soutien et toute l’affection que la Nation doit à sa communauté éducative, cœur battant de la République et de ses valeurs.

Fils d’enseignants, je mesure l’angoisse et partage la peine qui aujourd’hui traverse le pays bien au-delà des établissements scolaires et de celles et ceux qui les composent.

Je veux vous dire ma disponibilité, comme député du Mantois-Vexin pour venir à votre rencontre et partager avec chacune et chacun de vous ces moments d’émotion collective mais aussi de réflexion et de dialogue.

Je veux vous dire aussi mon engagement total pour accompagner, aider, défendre, protéger l’École de la République, ses élèves et toutes celles et ceux qui la servent.

Dans un esprit de concorde et de recherche de solutions concrètes, je reste ferme sur les principes républicains qui sont les miens et dont je suis certain que nous les partageons. Ces principes nous invitent à la plus grande vigilance et à la fermeté face à toutes les atteintes aux personnes et à cette institution essentielle qu’est l’École, face au terrorisme islamiste et à tous les fanatismes, le racisme et la diffusion de la haine.

Ces principes nous guident également, telle une boussole, pour refuser la spirale mortifère des amalgames, l’engrenage de la haine, les pulsions de divisions.  Or, nous savons bien que chaque moment tragique, chaque acte ignoble de ce type, est suivi d’un vent mauvais qui veut faire proliférer la haine et prendre prétexte du fanatisme meurtrier de quelques-uns pour attiser la détestation de tous contre tous. 

Dans ce moment tragique, la République doit se trouver unie dans l’émotion, fidèle à ses valeurs. Chaque jour, l’École de la République fait vivre le triptyque de notre  devise « Liberté Égalité Fraternité » par le partage des savoirs et la construction intellectuelle et civique des futurs citoyens. Elle mérite que nous soyons collectivement à la hauteur du dévouement de ses personnels et de la promesse faite à ses élèves.

C’est la raison pour laquelle nous devons chérir notre École publique, qui incarne ce qui fait horreur aux fanatiques : l’accès à une pensée exigeante et l’émancipation par le savoir, la recherche de la vérité, par la capacité à forger son opinion dans le respect de celle des autres et la volonté de produire du commun.

Ne laissons pas amoindrir la portée de ce drame une fois effacé des chaînes d’informations en continu. Trois ans après l’assassinat de Samuel Paty, sachons ne pas oublier l’École, les élèves et les professeurs. Je veux vous dire ma résolution à travailler sans relâche avec chacune et chacun de vous pour définir des pistes de réflexion et des propositions concrètes pour repenser notre système éducatif, pour lutter contre la reproduction des inégalités, pour accompagner, mieux rémunérer, soutenir nos enseignants.   

Vous pouvez compter sur mon soutien, ma disponibilité et mon engagement au service de toute la communauté éducative et des valeurs que nous partageons.

Benjamin Lucas

Votre député

Rejoignez la newsletter

Partagez cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Suivez moi sur les réseaux sociaux