En ce 10 octobre, j’ai une pensée émue pour le jeune Othmane, décédé il y a 8 ans jour pour jour, victime d’un défaut d’entretien de l’ascenseur qu’il empruntait, dans le quartier du Val Fourré à Mantes-la-Jolie.
8 années de souffrances pour sa famille, dont j’ai pu mesurer le courage, la dignité et l’engagement pour que justice soit rendue.
Depuis 8 ans, sa maman notamment, se bat en mémoire de son fils, pour que les responsables soient condamnés et que de tels accidents ne puissent plus se reproduire. Je lui témoigne à nouveau de mon indéfectible soutien et de mon engagement à ses côtés, avec tous les proches, les élus, les citoyens révoltés par le drame subi par une famille, un quartier, par la mort d’un jeune garçon âgé de 7 ans.
Le 24 juin 2022, quelques jours après mon élection comme député de la circonscription de Mantes-la-Jolie, je me suis rendu à l’annonce du verdict du procès en appel de l’ascensoriste Otis, condamné pour homicide involontaire. Depuis, la société s’est pourvue en cassation et les proches d’Othmane sont à nouveau suspendus à une procédure qui n’a que trop duré.
Ce drame n’est malheureusement pas un cas isolé de la défaillance de la maintenance et de l’état vétuste des ascenseurs dans de très nombreux immeubles des quartiers populaires de notre pays.
Il est de la responsabilité des pouvoirs publics d’envisager toutes les solutions législatives et réglementaires pour protéger les centaines de milliers de personnes, dont de nombreux enfants, qui empruntent chaque jour un ascenseur défectueux et dangereux pour accéder à leur domicile ou à celui de leurs proches.
Depuis plusieurs mois, avec mes collègues députés Paul Vannier et Danielle Simonnet, nous menons des auditions et travaillons à construire des propositions en ce sens.
Nous déposons d’ailleurs ensemble un amendement au prochain projet de loi de finances pour créer une contribution temporaire sur le chiffre d’affaires des entreprises en charge de l’entretien des ascenseurs afin de permettre le financement par les pouvoirs publics des rénovations les plus urgentes des ascenseurs présentant une situation de risque pour les usagers.
Puissions-nous ce 10 octobre, nous souvenir d’Othmane et nous montrer à la hauteur du combat courageux de sa famille et de ses proches pour sa mémoire, la justice et la dignité des habitantes et des habitants des quartiers populaires de notre pays.