Après Bayrou, le Nouveau Front Populaire ! 

30 août 2025
Politique
Paris VIIIe, le 7 mai 2022
Cérémonie d’investiture du Président Emmanuel Macron au palais de l'Elysée.
François Bayrou
Photo LP / Fred Dugit

Le sort du gouvernement Bayrou est scellé. Nous n’avons plus rien à lui dire et invitons toute la gauche et les écologistes à refuser tout dialogue avec le Premier ministre sortant, enfermé qu’il est dans les dogmes macronistes qui ont fait tant de mal au pays. 

En dépit des gesticulations ridicules des membres du gouvernement et de ses soutiens, il tombera lundi 8 septembre prochain.

C’est une bonne nouvelle et une victoire pour celles et ceux qui, comme nous, n’ont jamais accepté le coup de force du Président Macron quand il a refusé de respecter le résultat des urnes, et pour les millions de nos compatriotes qui refusent de subir l’austérité traduite en actes par le projet de budget. 

Désormais, nous devons nous tourner vers les Français et leur proposer une alternative. Car il y a une alternative. Nous ne sommes pas condamnés à une unique issue qui consisterait à détruire les services publics, réduire les solidarités, figer la France dans l’inaction climatique, faisant toujours payer l’addition aux classes moyennes et populaires pour les cadeaux fiscaux que la macronie a accordé à outrance à ses amis milliardaires. 

Nous en appelons à toutes les forces politiques qui se sont retrouvées au soir même de la dissolution de 2024 pour créer l’élan d’espoir du Nouveau Front Populaire : 

– Nous avons un programme, améliorable certes mais toujours d’actualité pour répondre aux urgences des Français et rompre avec une décennie de politiques injustes et brutales. 

– Nous avons toujours à faire face au péril de l’extrême droite, alimentée et amplifiée par le gouvernement Bayrou-Retailleau. 

– Nous n’avons pas le luxe de nous replonger dans les querelles d’hier et de décevoir les millions de Françaises et de Français qui aspirent au changement profond de notre société. 

Il nous faut nous réunir dans les plus brefs délais pour construire ensemble l’après-Bayrou. 

Nous affirmons pour notre part notre détermination à gouverner et à exiger du Président de la République qu’il accomplisse enfin son devoir démocratique et appelle le Nouveau Front Populaire, coalition en situation de majorité relative à l’Assemblée nationale à gouverner et à proposer un autre budget au pays. 

Nous sommes convaincus que l’unité de la gauche et des écologistes dans la fidélité à nos engagements partagés est la clef de notre crédibilité aux yeux des citoyens et de notre force pour, enfin, agir à leur service aux responsabilités du pays.

Rejoignez la newsletter

Partagez cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Suivez moi sur les réseaux sociaux