Mesdames, Messieurs,
Le spectacle auquel se livre une part importante des dirigeants politiques du pays est affligeant. La confusion est entretenue avec cynisme par ceux qui s’accrochent au pouvoir en dépit de toute logique démocratique. Comme beaucoup d’entre-vous je suis animé par un profond sentiment de dégoût.
Je veux réaffirmer simplement et clairement ma boussole comme député du Mantois-Vexin et répondre ainsi aux interrogations que je perçois à votre rencontre dans notre circonscription.
• Je m’opposerai par tous les moyens constitutionnels mis à disposition des parlementaires à la continuation du macronisme tant dans la politique menée que dans la composition du prochain gouvernement.
• Je m’engagerai avec détermination pour une rupture profonde avec cette décennie qui a abîmé la France et fait souffrir les Français. Je continuerai à défendre les engagements du Nouveau Front Populaire au service de l’intérêt général, de la dignité des classes moyennes et populaires, du souci de l’avenir des générations futures.
• Je défendrai une position ferme à l’égard du chef de l’État, responsable de la crise démocratique profonde que nous traversons. Son obstination à imposer les siens et sa politique au pouvoir ne pourra conduire qu’à son départ anticipé.
• Je me battrai de toutes mes forces pour que la gauche et les écologiques demeurent fidèles à l’espoir du Nouveau Front Populaire et s’unissent pour faire face à une extrême droite plus proche du pouvoir que jamais.
Vous pouvez compter sur moi.