Nicolas Sarkozy n’est plus digne des honneurs et des moyens de la République !

19 décembre 2024
000_344N6WA

Nicolas Sarkozy définitivement condamné pour corruption : il n’est plus digne des honneurs et des moyens de la République ! 

Le pourvoi en cassation de l’ancien Président de la République ayant été rejeté, Nicolas Sarkozy est donc définitivement condamné pour corruption. 

C’est un fait inédit et un nouveau coup rude porté à la confiance de nos concitoyens envers nos institutions. Nicolas Sarkozy a abîmé une démocratie fragile par ces comportements répréhensibles et sanctionnés par la justice. 

En conséquence, j’ai pris l’initiative d’écrire au Président de la République pour lui demander de refuser à Nicolas Sarkozy toute mission officielle et toute représentation de notre pays. En outre, je demande également que pendant toute la durée de sa condamnation, l’ancien Président ne puisse plus participer à des cérémonies officielles. 

Je proposerai également à mes collègues parlementaires, dans le cadre de la discussion budgétaire à venir, de réduire au strict nécessaire pour sa sécurité et ses obligations les plus incompressibles d’ancien chef d’État les financements dont bénéficie Nicolas Sarkozy de la part de la République. 

Comment pourrions-nous tolérer que quelqu’un qui a aussi gravement manqué à son devoir de probité et d’exemplarité, qui a été condamné pour corruption, puisse disposer de bureaux et de personnels lui assurant les moyens matériels et humains d’une influence sur la vie démocratique du pays. Privé par sa condamnation de ses droits civiques pendant trois ans, il a perdu le statut moral et symbolique que lui conférait son passé d’ancien Président. 

Face à la corruption, notre main ne doit pas trembler. Face à la délinquance des plus puissants, la fermeté doit s’imposer pour protéger la démocratie et moraliser la République.

Rejoignez la newsletter

Partagez cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Suivez moi sur les réseaux sociaux