Ma lettre aux habitants du Mantois-Vexin

28 septembre 2024
DSC02189 copie

Le 7 juillet dernier le pays s’est exprimé au terme d’un scrutin historique tant par son niveau de participation électorale au plus haut depuis 1981, que par l’enjeu du vote. La France a en effet refusé nettement de donner le pouvoir à l’extrême droite. 

Notre territoire a été au cœur de cette mobilisation et vous avez fait le choix de me renouveler massivement votre confiance. Je vous en remercie du fond du cœur et vous assure de ma détermination à œuvrer pour le Mantois-Vexin et à demeurer fidèle aux valeurs de fraternité qui nous rassemblent. 

Le sursaut républicain du 7 juillet démontre l’attachement de notre peuple à la démocratie et à la république. Il témoigne aussi de notre lucidité collective sur le projet de l’extrême droite, le racisme qu’elle diffuse dans la société, ses mensonges et son absence de solutions aux problèmes du pays. Chacun a pu constater pendant la campagne les ambiguïtés et les manipulations de Marine Le Pen et Jordan Bardella sur les retraites, les salaires, la taxation des ultra-riches.

Cette élection a également été l’expression d’une volonté claire de tourner la page de sept années de politiques brutales et injustes conduites par Emmanuel Macron. 

C’est donc le Nouveau Front Populaire que vous avez largement plébiscité dans notre circonscription et qui est devenu à l’Assemblée nationale la principale coalition en nombre de députés. 

Nous étions et nous demeurons prêts à gouverner pour améliorer le pouvoir d’achat des classes moyennes et populaires, pour préserver et développer nos services publics, pour abroger la réforme des retraites, pour donner à l’école les outils de la réussite éducative de tous ses élèves, pour assurer à notre jeunesse son droit à l’avenir et à nos aînés la garantie de leur autonomie. 

Mais le Président Macron a choisi de bafouer le vote des élections législatives qu’il avait pourtant lui-même précipitées avec cette dissolution de l’Assemblée nationale. Il a bloqué et paralysé les institutions pour conserver le pouvoir pendant 60 jours, un reccord ! Pire, il a nommé Premier ministre un homme de droite représentant d’un parti ultra-minoritaire dans les urnes et marginal à l’Assemblée, qui a refusé d’appeler au barrage républicain et se trouve dépendant du bon vouloir du RN pour rester en place. 

Ce choix est guidé par une obsession d’Emmanuel Macron : préserver son bilan, son héritage anti-social. Pour maintenir sa réforme des retraites, la suppression de l’ISF, les budgets d’austérité qui dégradent nos services publics comme l’hôpital ou l’école et réduisent les solidarités, il est visiblement prêt à tout. 

La période qui s’ouvre est incertaine. Dans ce moment de confusion, vous pouvez compter sur mon engagement à vos côtés, fidèle à la boussole des principes qui nous unissent : la justice sociale, la dignité, l’égalité, le respect et la démocratie.

Je me battrai demain comme je me suis battu hier pour apporter des solutions justes et durables aux urgences de votre quotidien et aux grands défis de l’avenir de la nation. 

J’œuvrerai avec d’autres à renforcer notre union, ce Nouveau Front Populaire qui est la seule alternative pour refonder notre pacte républicain et préserver notre contrat social menacé par les injustices et les inégalités qui se creusent. 

C’est le sens de mon combat, avec vous, pour le droit au bonheur et pour la fraternité ! 

Benjamin LUCAS
Votre député 

Rejoignez la newsletter

Partagez cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Suivez moi sur les réseaux sociaux