5 bonnes raisons de passer à la semaine de 4 jours

1 mai 2024
1er mai Twitter7

Les 32 heures pour tous, un emploi pour chacun ! 

Le passage aux 32 heures peut créer jusqu’à quatre millions d’emplois, tout comme les 35h ont donné trois des cinq meilleures années du siècle en termes de production d’emploi. Partager le temps de travail c’est lutter contre le chômage ! 

Les 32 heures, pour travailler mieux ! 

Le nombre de femmes travaillant la nuit a doublé en vingt ans et le coût du mal-travail d’après l’Organisation Internationale du Travail s’élève à 4 points de PIB par an. Meilleure santé, meilleure sécurité, moins de temps partiels subis : réduire le temps de travail c’est permettre un travail digne, sûr et épanoui.

Les 32 heures, pour produire mieux ! 

Travailler moins c’est accroître la productivité et l’autonomie des salariés. Le rapport Romagnan le souligne : les 35 heures ont stimulé la croissance et augmenté la productivité horaire de 4 à 5% pour les entreprises, plaçant la France au 2e rang mondial en la matière.

Les 32 heures, pour le droit au bonheur ! 

7 Français sur 10, notamment les femmes et les plus jeunes, sont favorables à une semaine de 32 heures payée 35. La diminution du temps de travail c’est être plus heureux car plus autonome dans sa vie professionnelle et plus libre dans sa vie personnelle. Les expériences de semaines de 32 heures dans les entreprises démontrent une augmentation considérable du bien-être et du bonheur des salariés.

Les 32 heures pour faire société ! 

Pour 3 jeunes bénévoles sur 5, c’est le manque de temps qui met fin à leur engagement associatif. Libérer le temps avec les 32 heures c’est permettre d’aménager le temps de travail pour favoriser l’engagement dans des associations ou en soutien à des proches comme le demandent 74% des français.

Rejoignez la newsletter

Partagez cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Suivez moi sur les réseaux sociaux