Communiqué de presse par Marie Aleth Grard et Benjamin Lucas
Alors que notre pays n’a jamais été aussi riche, le nombre de Françaises et Français privés de vacances augmente : près de quatre sur dix cette année.
La loi française a beau reconnaître l’égal accès aux vacances comme un objectif national, celles-ci restent un privilège. Pourtant, elles sont un outil puissant de lien social, de pratiques sportives et culturelles, de contact avec la nature et, en un mot, de bonheur.
Il est urgent d’agir. C’est l’objet de la loi citoyenne pour le droit au départ en vacances que Benjamin Lucas dépose au nom d’ATD Quart Monde sur le bureau de l’Assemblée nationale ce mardi 27 juin. Ce texte a été exclusivement construit par des personnes en situation de pauvreté à partir de leurs propres savoirs et expériences, croisés à ceux de professionnels – travailleurs sociaux, magistrats, personnes impliquées dans l’organisation de séjours vacances. Un atelier des lois à l’Assemblée nationale a permis la rédaction de ce texte, en respectant et valorisant la parole des personnes en situation de pauvreté présentes.
Dans sa démarche comme dans son fond, cette loi citoyenne signée par des membres de différents groupes politiques de l’Assemblée nationale est une œuvre de dignité démocratique et sociale. Au gouvernement et sa majorité maintenant de relever le défi du droit au départ en vacances en faisant adopter les mesures proposées par cette loi.